Rétrospective 2017 : Retour sur une belle année de festivals

Info Festival

L’année 2018 vient de démarrer, les programmations commencent à tomber voire même sont déjà complètement sorties. Chez info-festival, on a nous aussi des fourmis dans les jambes à l’idée d’aller jumper, danser et faire la fête partout en France. Mais l’hiver est toujours là et c’est avec un peu de nostalgie qu’on vous propose notre bilan de l’année 2017.

 

Virginie

 

Blogueuse active, Virginie a couvert plusieurs festivals cette année encore. Elle a également réalisé quelques interviews.

 

Meilleur concert d’un artiste ou groupe français : Matmatah aux Arts S’en Mêlent. C’était le premier festival du groupe après plus de 7 années sans se produire en plein air.

 

Meilleur concert d’un artiste ou groupe international : Dropkick Murphys aux Vieilles Charrues Carhaix s’est transformé en immense scène à pogos, digne du Hellfest ! Le groupe à mis le feu sur scène et la cornemuse a résonné sur tout le festival.

 

Révélation française : Superpose à Belle-Ile on Air. Même si je ne suis pas une grande amatrice de techno/électro, cet artiste a vraiment su me séduire par son ambiance onirique et ses sons invitant à voyager au plus profond de soi-même.

 

Révélation internationale : MEUTE à Belle-Ile on Air. Leur prestation lors du festival de Belle-Ile m’a vraiment bluffée. Un alliage improbable entre fanfare et techno.

 

Plus grosse déception : Renaud aux Vieilles Charrues. J’étais très excitée à l’idée de le voir mais malheureusement il n’est pas éternel. La fatigue et les excès auront eu raison de lui…

 

Meilleure ambiance générale (organisation, décoration, restauration, camping…) : Belle-Ile on Air

Le cadre de ce festival est magnifique et le contexte d’une île ajoute un charme irrésistible. De plus les décorations faîte entièrement par les bénévoles apportent une ambiance bien particulière. La surface du site est ni trop petite, ni trop grande. Des foodtrucks permettent de goûter à toutes sortes de cuisine du monde… L’air salin chatouille les narines, en bref un cadre topissime. Seul petit hic, le camping qui est payant et un peu trop petit.

 

On aimerait les voir ou les revoir en 2018 : Vintage Trouble. Après les avoir rencontré une première fois aux Trans Musicales de Rennes, je les ais revu cette année aux Vieilles Charrues. Le chanteur a enflammé le public avec sa voix groovy. Un groupe qui remet au goût du jour le bon vieux rock vintage.

 

Mention spéciale : Un remerciement tout particulier au festival Les Arts S’en Mêlent, pour nous avoir permis de rencontrer l’un des plus grand groupe français mais surtout breton : Matmatah ! Une expérience inoubliable et un échange avec Tristan Nihouarn d’une très grande richesse.

 

Retrospective 2017
Hellfest © Johan Px

 

Sabrina et Manu

 

Les deux tourtereaux ont rejoint l’aventure IF il y a un peu moins de 2 ans. Ils ont parcouru les routes de France pour nous faire partager leurs expériences des festivals. Vous les avez d’ailleurs peut-être rencontré sur Les Arts Sonnés, Les Mouillotins, Le Hellfest… Ce qui est sûre c’est que leur odyssée des festivals ne fait que commencer !

 

Meilleur concert d'un artiste ou groupe français: Saro, un petit fougerais champion du monde de beat-box qui fait des sons incroyables avec sa loopstation.

 

Meilleur concert d'un artiste ou groupe international: The Gladiators au No Logo Bzh, un groupe de reggae roots des années 70-80 qui nous a régalé sur scène

 

Plus grosse déception: Trust au Hellfest, l’appât du gain était visible, dommage pour un groupe qui se veut mythique

 

Meilleure ambiance générale: La Flume Enchantée pour son ambiance familiale et conviviale, avec des bénévoles très cool. Bref, un week-end pluvieux mais très agréable.

 

On aimerait les voir ou les revoir en 2018: Sidi Wacho, mélange de rap hip-hop et de cumbia, une super découverte aux Arts Sonnés.

 

Mention Spéciale: Jahneration, groupe émergent du reggae français avec une nette évolution en une année, progression dans leur professionnalisme et leur jeu de scène.

 

Cédric

 

C’est un mec qui ne fait pas dans la dentelle, il aime quand sa cogne. Sa playlist recense ce qu’il y a de plus dark et du plus punk. Ses terrains de jeux favoris sont le Download, Le Helfest, Le Motocultor et tous les autres festivals où sont programmés du punk et du métal.

 

Meilleur concert d'un artiste ou groupe français : Gojira au Download. C’était monstrueux 

 

Meilleur concert d'un artiste ou groupe international : System of a down au Download, c’est surtout parce que je suis hyper fan, un vrai groupi.

 

Révélation française : Les Sons of o'flaherty dans un style punk, rock, folk. C’était aux Breizh Folies

 

Révélation international : Kontrust et son rock décalé, même si ce n’est plus forcément une révélation pour beaucoup, ça reste peu connu. C’était aussi au  Download (en même temps, la prog entière était dingue).

 

Plus grosse déception : Une agence de sécurité croisée dans plusieurs festivals qui est plus en mode requin qu'autre chose. Elle joue les casseurs d'ambiance, contrastant avec toutes les autres agence de sécu qui sont plutôt bon enfant.

 

Meilleure ambiance générale (organisation, décoration, restauration, camping...) : Le festival des Casseroles à Saint Jean de Braye dans un chapiteau de cirque

 

On aimerait les voir ou les revoir en 2018 : Alestorm annoncé au Download et au Motocultor !! -

 

Mention spéciale : Le retour de Carnavalorock 20 après!!!

 

Retrospective 2017
Too Many T's - Trans Musicales de Rennes © Nicolas Joubard

 

Noémie

 

Arrivée sur Info Festival en 2016, Noémie p’tit bout de femme d’1m60 passionnée par la danse et la musique a su nous faire partager sa passion pour les festivals.

 

Meilleur concert d'un artiste ou groupe français : euh..francophone Alpha Blondy au No Logo

 

Meilleur concert d'un artiste ou groupe international : Angerfist à Panoramas

 

Révélation française : Vendredi sur Mer au Palais de Tokyo

 

Révélation internationale :  Fritz Kalkbrenner (même s'il n'est pas tout neuf...^^⁾ au Roi Arthur

 

Plus grosse déception : Le Bask à Panoramas

 

Meilleure ambiance générale (organisation, décoration, restauration, camping...) : Le festival du Roi Arthur

 

On aimerait les voir ou les revoir en 2018  : Angerfist

 

Mention spéciale : le NO LOGO festival édition BREIZH

 

 

Arnaud

 

C’est le créateur d’Info-festival. Le big-boss. Toujours avec un pull IF sur le dos. Avec son mètre 95 vous ne pouvez pas le rater.

 

Meilleur concert d'un artiste ou groupe français : Le P'tit Son au festival Les Meuh'Zikales et Matmatah au festival Les Arts s'en Mêlent

 

Meilleur concert d'un artiste ou groupe international : The Rumjacks au festival Breizh Folies

 

Révélation française : Vianney au festival Bobital l'Armor à Son

 

Révélation international : Meute au festival Belle Ile On Air

 

Plus grosse déception : Petit Biscuit au festival Bobital l'Armor à Son

 

Meilleure ambiance générale (organisation, décoration, restauration, camping...) : - Bobital l'Armor à Son pour son camping - Dox'Art Festival pour la décoration - Roi Arthur pour son organisation

 

On aimerait les voir ou les revoir en 2018 : Le retour de La Phaze

 

Mentions spéciales : - L'interview de Matmatah réalisée avec Virginie lors du festival Les Arts s'en Mêlent, sûrement la meilleure rencontre de cette année 2017 ! Sans oublier le bel accueil que nous a réservé l'organisation du festival.

- La belle organisation pour la 1ère édition du festival Au Près du Son.

- L'accueil réservé à toute l'équipe Info Festival lors du festival Breizh Folies

 

Retrospective 2017
Un Air Deux Familles - Festival Au Foin de la Rue 2017 © Nico M

 

Florent

 

J’ai fait office de festival trotteur pour IF cette année avec 13 reportages (de Rennes à Alméria en passant par Paris) et 9 interviews réalisées. Avec une grande hâte de repartir sur les routes en 18.

 

Meilleur concert d'un artiste ou groupe français : Justice aux Vieilles Charrues.

 

Meilleur concert d'un artiste ou groupe international : Comme en 2016 c’était encore un show de Paula Temple et c’était au Nordik Impakt. Sinon pour changer, j’ai surkiffé le set de la patronne Ellen Allien au Rock’n Solex.

 

Révélation française : Radio Elvis, même si ça fait un moment que je les suis, là ils sont au top. C’était au festival Art Rock

 

Révélations internationales :  Amelie Lens au Nordik Impakt ! J’ai aussi beaucoup aimé Héléna Hauff au Made Festival, Two Many TS et Sama’ aux Transmusicales et aussi Avalon Emerson à Scopitone.

 

Plus grosses déceptions : Les jeunes groupes de rap français – PNL (aux Vieilles Charrues), MHD (au Dreambeach) et Colombine (aux Trans)

 

Meilleure ambiance générale (organisation, décoration, restauration, camping...) : Le Made Festival. Ce n’était que la deuxième édition mais l’orga nous a proposé des sets techno 24h sur 24 dans toute la ville de Rennes pendant 3 jours. Impressionnant !

 

On aimerait les voir ou les revoir en 2018  : Rone, j’ai hâte. Nina Kravitz, j’espère.

 

Mentions spéciales :  à toutes les petites mains d’Info-Festival qui taffent pour l’asso ou pour le site sans jamais avoir leur nom en bas d’un article. Ce sont eux les piliers. Grosse mention spéciale à nos lecteurs également qui font vivre le site.

 

Et vous, qu’est-ce qui vous a marqué dans cette année 2017 ?  Qu’est ce que vous attendez en 2018 ?

Par Florent le 13/01/2018

Ajouter un commentaire