Le festival du Roi Arthur 2024 : un succès éblouissant
Les trois jours de magie à Bréal-sous-Montfort ont pris fin le dimanche 25 août. Trois semaines de montage, pour que le festival du Roi Arthur émerge et diffuse une âme
Arnaud et moi-même, petite équipe d’Info Festival, sommes rendus au Festival Mythos pour la seconde fois de suite. L’an passé nous étions visiteurs. Cette année, bracelet au poignet et badge au tour du cou nous sommes accrédités. Bien déterminés·es à rédiger notre article, pour toujours vous informer et partager avec vous nos ressentis !
Trêve de blabla, rentrons dans le cœur du sujet… Nous voilà à l’entrée du festival, au jardin botanique. Face à nous, s’élève le portail monumental du parc du Thabor, le joyau de la ville de Rennes. Nous retrouvons automatiquement nos repères, les décors et les allées sont les mêmes que dans nos souvenirs. Puis, nous cheminons pas à pas vers la découverte des deux chapiteaux.
Avant d’assister à notre premier concert, une redécouverte ravive nos papilles. Celle du snack avec le retour d’une recette sans égal : des sandwichs réalisés avec du pain “fait maison” garnis au rôtie de porc, fondu de poireaux, champignons shiitake, oignons pickles, mesclun et recette secrète de la sauce bbq du chef. C’est validé pour nous, ce sera un viande et un végé tous les soirs !
Papooz crée un son d’une grande justesse..
Poursuite de l’aventure en musique, sous le chapiteau du jardin botanique. Ce sont les nuances funk de Papooz avec des touches électroniques et mixés de grands classiques, qui nous attirent comme des aimants.
On les découvre coupe de cheveux à la Beatles, créant un son d’une grande justesse. On se laisse emporter par l’énergie débordante d’Ulysse Cottin, et envoûter par la douce voix d’Armand Penicaut. Ils nous expliquent que c’est leur premier concert de la tournée et qu’ils ont sorti un album il y a juste un mois.
Fakear nous fait voyager…
Suite de la soirée, et dernier concert pour nous ce soir avec Fakear. Des premières notes électro et une scénographie qui nous fait voyager à travers les différents éléments de notre planète. Grâce aux touches de sa MPC, Fakear dévoile des sons, des bruitages uniques que l’on peut définir humain ou non humain, et surtout absolument harmonieux.
Il est accompagné par deux musiciennes, une au violon et une à la harpe. Ces deux femmes sont imperturbables ! Malgré les soucis techniques que rencontre Fakear, elles maintiennent toute l’attention du public et nous ambiance au rythme de leur chants et de leurs instruments.
Malheureusement, le concert a dû s’écourter. Ce n’est que partie remise car Fakear nous a promis une revanche !
Une jolie découverte live pour l’équipe d’Info Festival, c’est Jan Verstraeten.
Le Belge nous a surpris à chacune de ses chansons. Ambiance pinky sur scène, la musique électrofunk nous rappelle le son de Jamiroquai. Une référence que nous inspiré Jan aussi parce qu’il porte toujours un truc sur la tête : des oreilles de lapin rose, un masque en tissu. On a même croisé sur scène une énorme peluche blanche, avec une sensible ressemblance à la mascotte bretonne : l’hermine. Pour le final, le chanteur s’est offert un slam, quoi de mieux pour être au plus proche de son public.
Puis Dionysos, la salle est comble !
Un espèce d’alien savant apparaît sur l’écran. On découvre finalement que le chanteur est en chaise roulante dû à une fracture au pied. L’alien trône sur cette chaise au-dessus de lui, l’encerclant de ses bras. L’immersion est réussie, les fans sont ravis et le public danse.
Quand soudain, tout se calme. Le niveau sonore baisse et un aparté acoustique débute. Le hic, est que la salle ne le permet pas et qu’au fond on n’entend plus rien ! De quoi en faire partir quelques-uns·es.
Après trois chansons et une pinte de bière, les câbles se rebranchent. On se réveille ! Le groupe nous fait profiter de ses chansons les plus populaires. C’est l’euphorie ! Un fan danse sur scène et la sécurité du Mythos est débordée.
Ce jour-là, l’ambiance du festival résonne sur un ton rock.
Début des concerts au jardin botanique avec Kas Product. Le son post-punk de Mona Soyoc et Spatsz nous énergise totalement. Un savoir-faire inébranlable à la Siouxsie and the Banshees. Avant la fin de leur concert, la chanteuse s’est esquissée un chemin au travers du public. Un plaisir universel, permettant d’apprécier plus clairement les subtilités de sa voix.
Un palmarès de chansons pour Déportivo…
Nous voilà fin prêt à accueillir le concert tant attendu par beaucoup, Déportivo. On ne peut que se réjouir et profiter du cocktail musical : un palmarès de leurs chansons les plus connues. Tout le public est en transe, comme des petits chatons impatients d’avoir leur récompense. Le concert se passe sans entrave. Ça n’arrête pas de slamer ! On aurait pu vivre ce concert jusqu’au petit matin. Mais au Mythos, il n’y a pas de rappel…
Un concert de Caravan Palace, ça marque les esprits.
Si vous êtes en quête de sourire et de gaieté. Foncez les voir ! Tout y est : le punch de la voix de Colotis Zoé, les cuivres qui bougent et dansent au rythme, et les percussions qui homogénéisent l’ensemble. Une harmonie pleine de fraîcheur, menée par une scénographie impeccable et haute en couleur. Et ça malgré la petitesse de la scène du chapiteau.
Simone Ringer est seule sur scène en paillettes et manches à franges.
Tous les regards se portent sur elle et elle seule, car Simone a une réelle présence sur scène. On ne peut s’empêcher de reconnaître le grain de voix de sa maman, Catherine Ringer. Simone apporte une nouvelle nuance, un autre son, plus électro. Elle nous a parlé d’une chanson, accompagnée de Mathilde Fernandez, la chanteuse lyrique d’Ascendant Vierge. Un duo qui nous tarde de découvrir en live !
La soirée se poursuit avec la musique envoûtante d’Isaac Delusion.
Isaac Delusion est accompagné de quatre musiciens dont trois guitares. Le timbre de sa voix se maintient dans les aiguës sur un fond musical très rythmé.
Une ambiance estivale avec Feder.
Puis nous finissons la soirée avec Feder. Il commence son concert presque une heure après Isaac Delusion. Instantanément, une ambiance boîte de nuit d’une soirée estivale s’installe dans le chapiteau. Sans surprise, c’est sur cette atmosphère que Feder a poursuivi son interprétation.
C’est midi, et nous sommes décidés à profiter des Toqués du Mythos.
Le festival Mythos ce n’est pas que de la musique, c’est aussi un univers gastronomique, orchestré par Franck Maciag qui est sur tous les fronts. Notre choix s’est porté sur la nouvelle génération de futurs grands·es chefs·fes bretons·nes. Les jeunes padawans de la restauration, on parle bien des élèves de Ferrandi, qui ont élaboré un menu sous la tutelle du chef étoilé Vivien Durand. Un repas savoureux avec un coup de cœur pour le croissant de pomme de terre au tartare d’algue, posé sur une crème assaisonnée à la ciboulette finement taillée. Bravo à l’école Ferrandi, bravo au chef pour cette transmission auprès des jeunes. Il nous a d’ailleurs partagé, au détour d’un café, les mérites de cette école qui vient d’ouvrir à Rennes et la qualité de leurs cuisines professionnelles.
On retient un bémol, nous ne sommes pas dans un vrai restaurant. L’immersion n’est pas totale. Même si sur ce point, le concept peut le justifier ou alors il manque de précisions. Malgré les écrans filmant les cuisines, les chefs·fes et les professionnels·les méritent d’être mis plus en avant. On regrette qu’il n’ait pas de rappel du menu. Les serveurs n’annonçant pas les plats, il est dommage de ne pas avoir le descriptif sous les yeux.
Le talent de Mezerg est indéniable.
Après digestion, nous voilà face à Mezerg ! Artiste que nous avons découvert il y a maintenant 4 ans au festival du Schmoul. Dans nos souvenirs, il nous a fait danser toute la nuit !
C’est tout son corps qui crée la musique de la tête aux pieds. Son thérémine ou sa baguette magique apporte une nuance électro unique, qui accompagne son jeu de pianiste et le rythme maintenu par ses pieds. Cette fois Mezerg nous a montré une nouvelle facette de lui, plus mélodieuse et plus douce. Grâce à des passages au piano plus long, et des percussions électroniques qui marquent le final de chacun de ses morceaux. Il nous a fait vaciller entre danse et moment d’envoûtement. Du tout en un !
Pour résumer…
Le festival Mythos est un festival de musique, de théâtre et de spectacles proposé dans différents lieux de Rennes.. Tout le monde peut trouver son bonheur. On y croise pour tous les goûts et toutes les générations. Nous vous recommandons de découvrir ces chapiteaux aux intérieurs décorés de miroirs, de vitraux et d’incroyables boules à facettes. Merci à toute l’équipe et les bénévoles pour l’installation et vos services.
Le festival Mythos c’est aussi l’occasion de profiter de repas gastronomiques à moindre coût, de s’offrir des expériences sensorielles à tous les niveaux.
Merci au festival Mythos
Les trois jours de magie à Bréal-sous-Montfort ont pris fin le dimanche 25 août. Trois semaines de montage, pour que le festival du Roi Arthur émerge et diffuse une âme
Du 23 au 25 août 2024, le Festival du Roi Arthur revient pour une nouvelle édition enchanteresse à Bréal-sous-Montfort, en Ille-et-Vilaine. Depuis sa création en 2008, ce festival s’est imposé
Durant deux jours, le festival Au Pont du Rock a résonné dans la ville de Malestroit. Des étudiants, des familles, des habitués se sont retrouvés pour ces jours de fête.