L’Édition 2024 de Terres du Son : l’harmonie entre art et nature

Le cœur même de ce festival est l’immersion totale dans l’univers de l’artiste, créant une osmose entre le public et la musique. Tout cela dans le respect mutuel les un·e·s les autres et de la nature qui nous entoure. L’objectif est de ne laisser aucune trace du festival une fois celui-ci terminé.
Terres du Sons 2024 principale

Pleins de bons moments à Terres du Son. C’est un festival où la vie est agréable, où l’on se déplace entre différentes scènes, atmosphères et lieux. Des boules à facettes ont émergé dans divers coins du site, ajoutant une touche de magie. Les décors du festival, réalisés avec des matériaux éco-responsables, témoignent de l’engagement constant du festival envers l’écologie. Cette année, de nouvelles initiatives ont été mises en place pour rendre l’expérience festivalière toujours plus plaisante.

Terres du Son est reconnu pour ses engagements éco-responsables et pour son accueil chaleureux envers les artistes. Et nous, public, avons la chance de profiter pleinement de cette superbe énergie !

Terres du Sons 2024 jeunes festivaliers
© Magali Gerstenmayer

LE VENDREDI 12 JUILLET

Big Flo et Oli ont une nouvelle fois assuré une superbe prestation…
Animé au rythme de leur musique vitaminée sous un soleil couchant. Une mise en scène très soignée, c’est toujours un plaisir de voir Big Flo et Oli interagir avec leur public lors de chaque concert. Ils ne nous laissent pas une seconde de répit et nous, nous en redemandons. Ils se sont même laissés voler la vedette par un membre du public. Un grand merci à Sébastien pour avoir quadruplé l’ambiance.

Le groupe qui a réchauffé nos cœurs ce jour-là, c’est Orange Blossom…
Sous le chapiteau, un cocon oriental s’est formé. Le drapeau palestinien sur la batterie de Carlos Robles Arenas nous rappelle les défis dramatiques auxquels le monde arabe est confronté quotidiennement. Une musique transcendante fait frissonner nos corps. La voix de la chanteuse égyptienne Hend Ahmed Hassan nous fait dire dans chacun de nos regards “Que c’est beauuuuoOO !!”. Et la musique est rythmée par la basse de Sylvain Corbard. Chaque saut du violoniste Pierre-Jean Chabot nous fait danser un peu plus. Les percussions de Fatoma Dembelé résonnent. Son solo aurait pu nous maintenir éveillés toute la nuit.

orange Blossom tds 2024
©Fagien Garou ©Camille G. ©Fagien Garou

C’est ensuite au tour de Feder d’entrer en scène…
Les premières notes de sa chanson “Goodbye” retentissent sur la grande scène. La foule se déplace, attirée comme un aimant. Puis s’ensuit une déferlante de hits du moment, des flammes jaillissent du sol. Feder a une fois de plus rassemblé son public.

Irène Drésel, la douce amazone…
Puis deux elfes botaniques, des nymphes en voile blanc, montent sur scène. Irène Drésel, la douce amazone et son acolyte font résonner leur son électro avec une grande symbiose, faisant monter la température petit à petit.

LE SAMEDI 13 JUILLET

Le site ouvre ses portes à 16h. Après une promenade revigorante à l’éco-village, le concert de Jahneration débute.

Jahneration nous emmène à Zion… 
Le duo Reggae/Hip-Hop, composé de Heo et Ogach, nous emmène à Zion dès le début de soirée. Leur musique résonne grâce aux inspirations de la grande famille de la musique reggae, de Naaman à Taïro, en passant par de grands artistes jamaïcains.

Jahneration Terres du Sons
©Magali Gerstenmayer

Technobrass, la fanfare techno de Rio de Janeiro, fait vibrer le sol…
Fin du concert, il est temps de se déplacer et nous nous retrouvons sous le chapiteau. L’ambiance est déjà électrique. Technobrass, la fanfare techno de Rio de Janeiro, fait vibrer le sol. Nous découvrons les artistes sur scène, des spectres à capuche ne laissant presque qu’apparaître leurs cuivres endiablés, se déplaçant de droite à gauche, de haut en bas. Le rythme est entraînant, la musique est communicative. Tout le monde danse. Chaque morceau donne l’impression d’être totalement improvisé et pourtant la composition se dévoile d’un instrument à l’autre. On ressent une véritable osmose entre les artistes.

Vladimir Cauchemar, un squelette vivant réalise…
De retour sur la grande scène, Vladimir Cauchemar ouvre le bal. Un squelette vivant réalise sa prestation en DJ Set. La scénographie est soigneusement entretenue avec beaucoup d’originalité. Ce n’est pas tant la musique qui est retenue, mais plutôt le spectacle parfaitement orchestré.

LE DIMANCHE 14 JUILLET

Jain, un immense club disco à ciel ouvert…
Cette dernière journée s’ouvre avec Jain, qui aspire à transformer le festival en un immense club à ciel ouvert. Le décor de scène évoque un vaisseau spatial des années 70. Un tableau de bord futuriste en forme de cellule se dresse devant elle. En réalité, c’est son looper. Il lui vient une idée surprenante : l’utiliser pour répéter les chants du public. Puis Jain et le public entonnent ensemble ses chansons.

Santa est une source d’énergie positive et d’amour…
Juste en face, une autre scène accueille Santa. Elle est une source d’énergie positive et d’amour. Elle chante, elle chante même quand elle veut parler, elle continue de chanter. Touches de piano au bout des doigts, elle nous offre un mashup du Paradis Blanc de Michel Berger combiné à la chanson Désenchantée de Mylène Farmer. Avec Santa, on a envie de s’asseoir devant un beau paysage et de savourer du pop-corn salé.

Justice, un moment inoubliable…
Le véritable feu d’artifice pour ce 14 Juillet est la performance de Justice. Un moment inoubliable. Le duo électro, Gaspard Augé et Xavier de Rosnay, a livré une performance incroyable, entre le remix de leur tube D.A.N.C.E. et leur nouvel album, encore plus intense que le premier. Un grand bravo à leurs ingénieurs lumières et sons pour avoir réussi une synchronisation parfaite avec la musique de ces deux talents. Car de la lumière, il y en avait partout. Plusieurs blocs suspendus en haut de la scène, changeant de sens, de position, formant une pyramide, une courbe descendante, ascendante. Et tout à coup, une pluie de lumières oranges retombe sur les deux artistes, des lasers transpercent le ciel étoilé. On ne le dira jamais assez, c’était époustouflant. On reconnaît ici la patte de l’école électro de Versailles. Pour finir, les deux artistes sont sortis de leurs platines pour descendre de scène et saluer leurs fans.

Justice Terres du Sons
©Fabien Garou

Le pari est réussi pour les organisateurs de Terres du Son avec une affluence de 50 000 festivaliers·ères sur les 3 jours. Un peu moins que les années précédentes, mais surtout un bon équilibre pour garantir une expérience fluide pour les festivaliers·ères et sans pression pour l’équipe de 1 300 bénévoles.

Le festival propose de nouvelles scénographies pour améliorer l’accessibilité, notamment pour les personnes malvoyantes. Un partenariat a été établi pour développer des technologies permettant aux personnes malvoyantes de mieux comprendre la gestuelle des musiciens sur scène. La politique d’accessibilité du festival est en constante évolution et continue de se développer chaque année.

Prévention Terres du Sons 2024
©Caroline Kistiaens

De nombreux efforts éco-responsables ont été une nouvelle fois mis en place. Notamment sur la mobilité. La région Centre collabore avec le festival pour améliorer la mobilité et réduire la consommation de fioul. Des moyens de transport en commun, tels que les trains et l’autopartage, sont étudiés pour réduire l’empreinte carbone. Les festivaliers sont encouragés à venir à pied, en vélo ou en bus pour minimiser l’impact environnemental. Le festival a mis en place des vélos stationnés pour faciliter les déplacements écoresponsables.

Rendez-vous les 11, 12 et 13 Juillet 2025 pour encore plus de nouveautés, car Terres du Son fêtera ses 20 ans. Un âge plein de vigueur pour faire la fête.

Merci au festival Terres du Sons

Partager

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Articles récents

Partager

Modifier le contenu

Votre demande sera effective après vérification.
Genre de musique (4 maxi)
Votre festival possède-t-il un lieu de restauration ?
Votre festival possède-t-il un bar ?
Votre festival possède-t-il un parking ?
Votre festival possède-t-il un camping ?
Votre festival possède-t-il un accès PMR/PSH ?
Y a-t-il des commerces dans la ville du festival (épicerie, supermarché) ?
Y a-t-il un distributeur de billets dans la ville du festival ?
Visuel du festival (logo ou affiche)
Visuel du festival (Bannière)