Terres du Son 2024 : Un éco-festival au cœur de la Touraine

Bienvenue dans l’univers de Terres du Son, le festival indépendant qui fait vibrer les cœurs et les esprits à quelques pas de Tours, dans le cadre historique du château de Candé. Ce manoir de la Renaissance, niché au sein d’un domaine de 230 hectares de prairies et de forêts, est le lieu de rendez-vous choisi par les trois amis et fondateurs Arnaud Guenet, Franck Fumoleau et Hugues Barbotin pour donner vie à leur vision d’un festival qui célèbre la musique, l’unité et la liberté dans un écosystème respectueux de l’environnement.
Bannière du Festival Terres du Son 2024

L’aventure a commencé en 2005, avec l’ambition d’un endroit aussi diversifié que riche en découvertes. Au fil des ans, le festival a pris de l’ampleur, attirant en 2023 pas moins de 62 000 festivaliers, devenant ainsi le mastodonte musical de la région Centre. Des âmes venues des Pays de la Loire, des régions voisines et de la région parisienne se donnent rendez-vous ici. Chaque année, une grande famille de 800 à 1 000 bénévoles, certains présents depuis les premiers jours, érigent ce village temporaire qui prend vie le temps d’un week-end de juillet, cette année du 12 au 14. Bars, toilettes sèches, et autres installations sont façonnés avec soin et dévouement.

L’Éco-Village, niché dans un cadre bucolique au pied du château, est un véritable terrain de jeu pour tous. Entre scènes gratuites, ateliers éducatifs et dégustations, il y a de quoi ravir et éduquer petits et grands sur les merveilles de notre Terre.

Terres du Son se distingue également par sa programmation éclectique. Pour 2024, trois scènes payantes accueilleront des artistes de renom tels que Jain, Orange Blossom, Justice, Gazo, Santa, Fakear, Adèle Castillon, et bien d’autres. Et pour les amateurs de nouvelles sensations, des artistes régionaux et des musiques du monde comme Aro Ora, Youthie, Grife, Jane & Les autres, etc. promettent de belles surprises.

Le festival accorde, aussi, une importance au respect de notre appétit, nos estomacs et nos facultés à les remplir. En 2022, Terres du Son a été pionnier d’un mouvement en réponse à une sensibilité croissante pour une alimentation respectueuse de l’environnement. Il a eu le courage de créer un festival 100% végétarien dans tous les stands de nourriture qu’il propose. Un courage, oui, car nos envies et nos appétits sont souvent des sujets sensibles surtout lorsque l’estomac commence à meugler en pleine soirée. Nous avons le réflexe de répondre aveuglément à sa volonté. Et, pourtant la cuisine végétarienne à toute sa place au sein d’une communauté festivalière qui célèbre la musique en pleine nature en se roulant dans l’herbe. D’autant plus que d’autres festivals privilégient encore le 100% carnassiers, alors pourquoi pas l’inverse. Cette année les menus seront principalement végétariens proposant un seul plat carné par stand. Il y en aura donc pour tous les palais.

Bref, je vous raconte tout ça parce qu’Arnaud et moi sommes impatients de participer à ce festival. Une deuxième pour Arnaud et une première pour moi. Ce sera donc devant Justice que nous célébrerons tous ensemble notre fête nationale !

Partager

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Articles récents

Partager

Modifier le contenu

Votre demande sera effective après vérification.
Genre de musique (4 maxi)
Votre festival possède-t-il un lieu de restauration ?
Votre festival possède-t-il un bar ?
Votre festival possède-t-il un parking ?
Votre festival possède-t-il un camping ?
Votre festival possède-t-il un accès PMR/PSH ?
Y a-t-il des commerces dans la ville du festival (épicerie, supermarché) ?
Y a-t-il un distributeur de billets dans la ville du festival ?
Visuel du festival (logo ou affiche)
Visuel du festival (Bannière)