Le festival du Roi Arthur 2024 : un succès éblouissant
May
Les trois jours de magie à Bréal-sous-Montfort ont pris fin le dimanche 25 août. Trois semaines de montage, pour que le festival du Roi Arthur émerge et diffuse une âme lumineuse à travers la plaine.
Certainement grâce à ces petites lucioles colorées recréées par les boules à facettes. Des décors enchanteurs illuminent la plaine de Mafeux dès la nuit tombée. Entre les épées Excalibur, les festi-chevalier·ères et ce roi bon vivant, qui nous convie à le rejoindre dans son royaume festif.
Le bénévolat au festival du Roi Arthur, l’idéal pour des vacances réussies !?
Cette mini-ville conviviale est aussi le résultat d’une organisation bien installée, structurée et réussie de l’équipe organisationnelle. Gardiennes et gardiens du festival, ils ont su, durant ces 16 années, réunir une équipe de bénévoles fidèles et dévoués. Salués par les 1300 bénévoles, prenant parfois sur leurs jours de congé pour faire partie de la grande famille du Roi Arthur. Ils sont accueillis, tous les ans, par des chefs d’équipe qui gèrent les plannings et les besoins de chacune et chacun.
Avec une édition complète sur les trois soirées, 2024 atteint le graal…
Un nouveau succès avec une fréquentation stable de 73 000 personnes, dont 60 000 entrées payantes. Le festival a su fidéliser le public, avec un âge moyen de 36-37 ans et une tendance plus forte chez le public féminin (60%), ce qui est un atout majeur pour le festival. Les efforts en matière de sécurité et de prévention contribuent à cette attractivité auprès des femmes.
Paradoxalement, la programmation musicale de 2024 n’est pas représentative de ce public. Malgré des choix artistiques pleins de belles surprises, elle manque sérieusement d’équité entre le nombre d’artistes femmes et hommes.
La tradition résonne au Roi Arthur…
Le festival met un point d’honneur à mettre en avant des artistes locaux, notamment à travers le tremplin musical et la programmation d’artistes régionaux. Comme la DJ Jean Tereshkova, qui a fait un carton plein à la Kouign Zone, durant la nuit du samedi. La Kouign Zone, c’est le lieu déjanté du festival aux multiples animations aussi folles que créatives proposées par la compagnie “Les moutons électriques”. Sous le King Dôme, les atmosphères électriques se sont enchaînées. La musique celtique résonne avec un public hyper réceptif. Dimanche soir, le groupe anglophone The Sidh a réalisé une prestation créative et innovante. Ravis d’être là, après avoir dû annuler leur venue l’édition précédente, ils ont mis les bouchées doubles et ont réalisé une apparition fulgurante, démontrant un renouveau de la musique celtique.
Des concerts époustouflants…
Le live de Shaka Ponk, tant attendu par beaucoup, a fait l’unanimité. Pour sa dernière apparition, le groupe de rock français a enflammé le public. Avec une scénographie hyper qualitative et créative, ils nous ont aussi transmis plusieurs messages. Comme une marionnette géante de notre président français, ou un immense QR code en faveur de la pétition pour la libération de Paul Watson. La chanteuse, Sam de Shaka Ponk, s’est enroulée dans le drapeau arc-en-ciel, LGBT. Enfin, le festival s’est clôturé par la prestation de Mika. Une voix incroyable et un show totalement maîtrisé. Mika a réveillé le public, même les plus timides, créant une piste de danse générale où chacun danse avec les autres.
Des efforts en accessibilité…
Le festival abrite quatre scènes, dont la scène principale Excalibur et la Lancelot avec un accès PMR/PSH royal sur une plateforme dédiée en hauteur. Cependant, c’est un autre sujet pour les autres scènes où, en chaises roulantes, les festivaliers·ères peinent à les rejoindre sur le terrain boueux provoqué par la pluie du week-end. S’installer au devant de la scène pour assister au concert est une mission pour les plus farouches. Certains artistes ont souhaité participer à l’effort collectif en accessibilité des festivals. Comme Claudio Capéo dont le concert a été entièrement retranscrit en langue des signes. Des gilets vibrants et une boucle magnétique ont été distribués afin que même les sourds et malentendants puissent profiter pleinement des sensations du concert.
Prêts·es pour la prochaine édition ?
L’année 2025 s’annonce encore pleine de surprises pour le public. D’après Nadège Couroussé, directrice de production, le festival souhaite “sensibiliser le public à d’autres formes artistiques, pas uniquement le live. Pendant des années, ça marchait. Notre public est fidèle, il faut encore leur en apporter plus.” L’édition 2025 s’annonce aux couleurs de l’émerveillement et de la surprise. Tout est réuni pour nous laisser rêver jusqu’à août 2025 !
Du 23 au 25 août 2024, le Festival du Roi Arthur revient pour une nouvelle édition enchanteresse à Bréal-sous-Montfort, en Ille-et-Vilaine. Depuis sa création en 2008, ce festival s’est imposé
Durant deux jours, le festival Au Pont du Rock a résonné dans la ville de Malestroit. Des étudiants, des familles, des habitués se sont retrouvés pour ces jours de fête.
Niché entre Vannes et Rennes, dans la charmante ville de Malestroit, le festival Au Pont du Rock est sur le point de faire vibrer la Bretagne. Du 2 au 3
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNonPolitique de confidentialité
Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en utilisant le bouton « Révoquer le consentement ».Révoquer le consentement