- May Zarkout
Trans Musicales 2024 : notre top 10 des concerts à ne pas manquer
Pour cette édition 2024, les rencontres des Trans Musicales, rendez-vous incontournable rennais, ont lieu du 4 au 8 décembre. Tout aussi surprenantes chaque année, les Trans Musicales de Rennes est un festival visionnaire avec des choix artistiques osés et percutants. Souvent précurseurs pour la visibilité des artistes, cette année ils sont 80 groupes et artistes à se présenter dans différents lieux de Rennes. Ou à proximité, comme Bruz, ville qui abrite l’emblématique parc expo. En pleine remise en forme, il va accueillir dans ses 4 halls, salles de concert de musique variée et éclectique.
La programmation des rencontres des Trans Musicales 2024 fait preuve une nouvelle fois d’une grande diversité allant de la musique électronique, au rock, rap à des découvertes culturelles de tout horizon. Au total, 40 origines géographiques et culturelles (de tous les continents) sont représentées, pour une vingtaine de langues différentes.
Parmi cette multitude de talents aux performances diverses, finalement : qui aller voir durant les Trans Musicales pour vivre au max son festival ? Jeudi 19 septembre, l’équipe d’Info Festival a assisté à la présentation de la programmation. Et voici ce qui ressort de notre top 10 de cette année et que l’on a hâte d’assister en live.
Candeur cyclone :
Ils seront présents tous les soirs sur la scène du Théâtre de l’Air Libre, à partir de 22h et le dimanche à 18h15. Ils font partie de la création des Trans, au même titre que Yame (2023) ou Zaho de Sagazan (2022). Le duo franco-belge, Marius et Mina, offre sur un fond électronique inspiré du rock de leur enfance, un rap aux paroles décomplexées sur les travers de l’adolescence et d’une vie d’adulte perturbé et nostalgique.
Slate :
Un groupe de rock composé de 4 jeunes gallois qui ravira les amatrices et amateurs de poésie, au rock sombre et gothique. Laissant entrevoir des influences du groupe anglais Joy Division, des années fin 70. La musique post-punk de Slate, aux guitares saturées et rythmes tendus, est à retrouver le jeudi 5 décembre au Hall 4 du Parc expo, début du concert à 1h05.
YARD :
Un trio Yard d’électro-noise arrivant tout droit de Dublin, crée une musique expérimentale avec un rythme techno et rock électronique. Les machines et les percussions crescendo se croisent aux guitares et synthés. Le chant se pose de manière nuancé sur un rythme fort et puissant. À découvrir le 06 décembre au Hall 4 du Parc expo, à 2h10.
Fcukers :
Fcukers, trio new-yorkais composé de la fascinante Shannon Wise au chant, Jackson Walker Lewis (guitare, basse et claviers) et Ben Scharf à la batterie. Rencontrés en club, leur son groovy disco-punk prévoit de mener la danse tout au long de la nuit rennaise. Récemment créés en 2023, ils font déjà beaucoup parler d’eux, attirant des associations avec LCD Soundsytem ou Avalon Emerson. Ils se produiront au Hall 5, le samedi 7 décembre à partir de 00h40.
Mac&Wester :
Duo électronique rennais, ils s’inscrivent dans la lignée de la French touch, rappelant davantage Justice à Daft Punk. Présents le samedi 7 décembre sur la scène de la Greenroom, ils préparent une prestation très visuelle et immersive à travers la salle, laissant place totale à la musique. Début du concert prévu à 00h00.
22Carbone :
Lorsque la musique électronique rencontre le rap, incarné par des figures tout droit débarquées du monde de Mad Max. Hatlas et Sphinx (deux producteurs) et Gabi (rappeur) quittent Marseille pour enflammer le Nord dans leur univers bouillant. À voir le vendredi 6 décembre au hall 5, à partir de 22h30.
Miaou-Miaou :
Un nom bien porté par ce duo fun et fluo de la presqu’île de Crozon. Miaou-miaou, c’est une musique pop électro, aux paroles décalées, apporte sourire et légèreté. À découvrir le samedi 7 décembre au Liberté, à partir de 18h20.
Delaurentis :
Delaurentis, créer une musique électronique expérimentale et cérébrale, son travail rejoint l’innovation à la synergie de sens. Artiste contemporaine, elle compose parfois avec l’aide d’une assistante en intelligence artificielle, notamment pour la relecture de ses œuvres. Elle se produira le samedi 7 décembre au Hall 5, à partir de 22h40.
Baraka :
Duo de musique breakdance, leur live rappelle l’énergie et les rythmes électrisants de Prodigy. Quand le drum’n’bass rencontre la house, Baraka promet un live intense. À découvrir le vendredi 6 décembre au Hall 5, à partir de 22h40.
Valise :
Ces deux Rennaises au son groovy transcendent les frontières par leur musique techno trance. Leur musique de divers horizons traversant l’Asie, est à découvrir le vendredi 6 décembre à la Greenroom, à partir de 00h10.